Sac à dos Herschel Classic Black Gridlock noir UzIpUVvqwl

SKU-120137-24241612
Sac à dos Herschel Classic Black Gridlock noir UzIpUVvqwl
Sac à dos Herschel Classic Black Gridlock noir

Contenu | Navigation |

Suivez-nous

Plus de critères

Vous êtes ici: Formations Formation continue

Formation continue diplômante

Publié par : Raffegeau le 25 mai, 2018 11:39
Question : capacité d'accueil et d'accomapgnement au CDI

Bonjour, quand un CDI a une capacité d'accueil de 80 places pour un documentaliste, combien d'élèves peut-il accueillir réellement s'il n'a pas d' aide avec lui ?

Réponse :

Pour la première partie de cette réponse nous nous sommes aidés de :

- «Les conseils et recommandations concernant les surfaces et la circulation» par Savoirs CDI :

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/espace-cdi/construction-restructuration/les-conseils-et-recommandations-concernant-les-surfaces-et-la-circulation.html

- «Bibliothèques et bibliothécaires scolaires du second degré» par Carole Tilbian sur Savoirs CDI :

Sac en toile et daim Dionysus GG Supreme Small 6xknHW

1/ Les superficies du CDI

Depuis la décentralisation, il n'existe plus aucune législation en ce qui concerne les surfaces des établissements scolaires . En l'attente de chiffres plus récents issus d'études sur le terrain, voici livrées à votre attention quelques données sur les surfaces des CDI en relation avec le nombre des élèves de l'établissement scolaire. Ces chiffres datent de l'époque où, l'administration étant centralisée, des textes réglementaires existaient en matière de constructions scolaires.

Depuis la décentralisation, il n'existe plus aucune législation en ce qui concerne les surfaces des établissements scolaires

Cependant ces données restent d'actualité ne serait-ce que pour ne pas descendre en dessous de ces «seuils».

Vous pouvez consulter sur Savoirs CDI les tableaux indicatifs extraits de : Estrabaud, C. Programmer un C.D.I. Constructions scolaires et universitaires , n°10, novembre-décembre 1987.

A notre connaissance,il n'existe pas de norme pour la taille d'un CDI toutefois le rapport « Les politiques documentaires des établissements scolaires » n° 2004-37 de mai 2004 donne les ratios suivants : de 0,4 m2 à 0,5 m2 par élèves en lycée ; de 0,3 m2 à 0,4 m2 par élève en collège. Un CDI devrait pouvoir accueillir une classe entière mais il semble peu prudent de prévoir des capacités d'accueil dépassant la capacité de surveillance d'un documentaliste . Peut-être est-il préférable de prévoir des "espaces" que l'on peut, ou non ouvrir, en tant que de besoin (boxes, espace de lecture loisir, salle multimédia...).

pas de norme mais il semble peu prudent de prévoir des capacités d'accueil dépassant la capacité de surveillance d'un documentaliste

Par ailleurs, la capacité d’accueil d'une salle dépend notamment du nombre de portes de sortie de secours. C’est l’arrêté du 24 septembre 2009 portant approbation des dispositions générale du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) qui s’applique.

linfodrome
SOIR INFO - L'INTER

Félix D. Bony

Jeu de dupes!

La météo n’est toujours pas clémente sur la Côte d’Ivoire. En plus du ciel nuageux, qui annonce encore des orages, après la...

04/05/2018 | | Commenter l'article

Le lycée municipal de Marcory est en deuil. Deuil consécutif au décès d'une élève de Terminale A, tuée dans des conditions dramatiques, dans une affaire impliquant également un professeur dudit établissement. Mais comment comprendre ce drame?

Selon nos sources, hier mardi 2 mai 2018, alors que le personnel et autres élèves du lycée municipal de Marcory s'attendent à des retrouvailles, dans la gaieté après la fête du 1er mai, que tôt le matin, une triste nouvelle, comme une traînée de poudre, s'empare de l'établissement. C'est qu'une élève dudit lycée a trouvé la mort, en tombant du 4ème étage d'un immeuble à Koumassi-Remblais. La consternation ici est totale. Personne ne veut y croire.

Mais hélas, les faits sont avérés. Et on va plus loin, pour indiquer qu'à la suite de ce drame, un professeur d’Éducation physique et sportive (Eps), également du lycée municipal de Marcory, retenu pour l'évaluation des candidats au Baccalauréat dans sa matière, à Notre Dame d'Afrique d'Abidjan-Biétry, est quant à lui interpellé par la brigade de gendarmerie de Koumassi. Et ce, dans cette affaire du décès de l'élève, parce que directement impliqué, avance-t-on. Et comment?

Voyons, selon toujours nos sources, dans la nuit du lundi 1er mai 2018, l'enseignant, B.K. Othniel, c'est de lui qu'il s'agit, la trentaine, après des retrouvailles entre amis, rentre à son domicile, sis au 4ème étage d'un immeuble, à Koumassi-Remblais. Nous sommes aux alentours de 22h.

Un peu plus tard, le prof reçoit la visite d'une jeune fille, qui se trouve être une de ses élèves. Elle répond au nom de Effoh Marcelle. Elle est en classe de Terminale A, au lycée municipal de Marcory. Mais dans quel cadre se situe cette visite nocturne? Pour l'heure, nous n'en savons rien, même si certaines indiscrétions parlent de relations amoureuses entre les deux. Mais voilà qu'aux environs de 23h, rentre en scène une autre femme.

Celle-là, pour sûr, c'est la maîtresse des lieux. Voilà pourquoi d'ailleurs, cette jeune femme, présentée comme stagiaire à l'Institut national de formation des agents de santé ( Infas), débarque chez son fiancé, de manière inopinée. Et c'est à ce moment-là, que tout se gâte. De fait, on voit soudainement Effoh Marcelle, dans un vol plané, tomber de l’appartement de l'enseignant, au 4ème étage, et chuter lourdement, au bas de l'immeuble. Vite, il faut la sauver.

La malheureuse élève est conduite aussitôt à l'Hôpital général de Koumassi. De là, elle est évacuée au Centre hospitalier universitaire ( Chu) de Treichville. Hélas! Les praticiens ici n'ont pu sauver Effoh Marcelle, décédée des suites de ses graves blessures.

La gendarmerie saisie, le professeur B.K. Othniel est interpellé. Avec lui sa fiancée. Et ce, pour les besoins de l'enquête.

A la suite de ce drame, on se pose des questions. La lycéenne s'est-elle délibérément jetée de l'immeuble, en voyant arriver la fiancée de son enseignant? Cette dernière, poussée par une crise de jalousie, l'a-t-elle balancée par dessus bord? Ou, est-ce l'enseignant qui s'en est tout simplement débarrassée, pour éviter que sa fiancée ne découvre une liaison extra-conjugale supposée? Autant de questions entourent en tout cas ce drame. Et les enquêteurs sont justement à pied d’œuvre,pour faire découvrir la bien triste réalité.

Madeleine TANOU

A LA UNE

Pourquoi avis-de-deces.net ?

L'idée est née de simples constatations:

1-Un besoin immédiat de communiquer l'information du décès d'un proche.

2-Comment conserver pour les familles, les proches, les enfants, petits-enfants, le souvenir des évènements liés à la perte d'un proche, pour ne jamais oublier...

Décès par villes
A propos

Sacs Paul Marius Vintage marron unisexe 5jpUb2
| Liste des départements et communes | Informations générales | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Hexagona Sac de voyage Hexagona refxga33223noirmarron gzcPJTg5

aviscom s.a.r.l | Copyright © 2007-2018 | Tous droits réservés (0.025449991226196)